L'espace touristique et ses frontières: une approche régionale de la destination

Résumé de la communication présentée lors des "Rendez-vous Champlain sur le Tourisme 2008" organisés conjointement par l'Université du Québec à Montréal, le département des Etudes Supérieures de Tourisme de l'Université d'Angers et le groupe Sup de Co de La Rochelle, à Montréal et à Québec du 30 mai au 3 juin 2008.

L’identification d’un territoire comme touristique n’est pas une évidence ! Pourtant, certains géographes expliquent ce phénomène trop souvent avec déterminisme, s’inspirant de critères naturels, d’accessibilité ou de transports. En revanche, d’autres chercheurs qualifiant le territoire perçu par les touristes comme « la destination », attribuent pleinement au touriste son intégrité. L’idéelle du touriste correspondrait à une « recréation ». Ainsi, comprendre les attitudes, les comportements des touristes est un élément fondamental pour étudier les problématiques du tourisme. Le touriste, par son projet de « recréation », ses pratiques, élira sa destination, d’une manière construite et raisonnée. Mais à quelle échelle peut-on définir cette destination ?


A travers deux exemples, le Saumurois (région de Saumur sur la vallée des châteaux de la Loire) et le bassin Lémanique (région transfrontalière franco-suisse du lac Léman), nous avons observé que les concepts de « région » et de « destination » par leurs ambiguïtés affirment une difficulté d’application. Néanmoins, cette analyse nous a permis de prendre en considération le projet de « recréation » du touriste ainsi que sa connaissance du territoire, se traduisant par des représentations relativement précises et surtout par une identification exacte et certaine de « SES » lieux de pratiques touristiques.

Aussi, dans un souci de synthèse de l’expérience de terrain, il a été démontré qu’il est désormais nécessaire d’articuler une définition spatiale et une définition fonctionnelle pour comprendre les réalités du tourisme. Cette réflexion consiste à associer des motifs d’organisation d’un territoire, aux pratiques des acteurs. C’est dans ce sens que nous pourrons affiner la recherche sur la « région touristique », dans l’objectif de solutionner nombreuses décisions d’actions, de manière cohérente, pour les différents acteurs.


Mots-clés: TOURISME - REGION - FRONTIERES - ACTEURS - DESTINATION - TERRITOIRES